top of page

SECONDE VICTOIRE : PLUS DE FERMETURE DE CLASSE A TRIE SUR BAISES !

  • L'Amicale des Ecoles Rurales
  • 16 févr. 2018
  • 2 min de lecture

Plus de fermeture de classe à Trie-sur-Baïse !

Ce lundi 12 février au matin, lors du CTSD, (Comité Technique Spécial Départemental qui réunit à la Direction académique le Dasen et ses conseillers (SG, chef de service, Ien…) et les syndicats représentatifs), l'Inspecteur d'Académie a annoncé qu'il avait gagné un poste (suppression de 10 postes au lieu de 11). Il a annoncé donc qu'il retirait Trie sur Baïse des suppressions de postes.

Le Ministre Blanquer s'est engagé auprès de la députée Mme Dubié à octroyer à tous les départements ayant signé une convention rurale, 5 postes issus de la réserve ministérielle dédiée à la ruralité.

Nous avons également appris qu'un département venait d'obtenir l'attribution de 5 postes supplémentaires au titre de la ruralité (il faut dire que ce département devait subir une ponction de 17 postes pour la rentrée 2018 !). Nous ne pouvons que nous en réjouir mais constatons que ce département n'était pas signataire d'une nouvelle convention ruralité contrairement aux Hautes Pyrénées.

Aussi, les représentants des personnels ont fait le choix, après une interruption de séance, de quitter l'instance et de se réunir pour écrire une motion réclamant le respect des engagements ministériels et la transparence dans l'attribution des fameux 100 postes "ruralité". Cette motion est destinée à être proposée au CDEN de l'après midi, CDEN que nous quitterions à la suite du vote.

D’après l'Extrait du compte-rendu du CDEN du jeudi 15 février 2018 :

CDEN du 15 Février 2018

Le C.D.E.N. (Conseil Départemental de l’Education Nationale) a réuni à la Préfecture le Préfet, le Dasen, un représentant du Conseil Départemental, des représentants des maires, du Conseil régional, les syndicats représentatifs, les parents d’élèves, les représentants des associations complémentaires de l'école….

Cet après-midi, le CDEN s'est tenu à 15 heures. La motion a été lue et discutée en séance. Elle a été votée à l'unanimité de l'assemblée : conseillers départementaux, représentants des maires du département, représentants syndicaux, représentants des parents d'élèves, représentants des associations complémentaires de l'école (seuls l'IA et la Préfète ne peuvent participer au vote). Une fois le vote acté, l'ensemble des représentants syndicaux et de la FCPE, ont quitté l'assemblée et ont rendu compte de leur action lors d'une conférence de presse…

A ce jour et à l'issue du CDEN, l'Inspecteur d'Académie peut tout à fait produire un arrêté de carte scolaire identique à ce qui avait été proposé en CTSD lundi (pièce jointe) (Hormis le poste de Trie sur Baïse qui a été sauvé). Comme il peut, pendant les vacances, produire un ou plusieurs arrêtés modificatifs et retirer 1 poste ou plus de la liste des fermetures. Ce qui va grandement impacter les collègues pour les opérations du mouvement et que nous condamnons fermement. Les représentants des personnels n'ont, à ce jour, aucune visibilité sur la rentrée 2018.

Tous aux ronds-points

de Hèches et de Tilhos !

Samedi 17 février


 
 
 

Commentaires


Posts récents
Archives

© 2017 par L'amicale des écoles rurales. 

bottom of page