top of page

Compte rendu Réunion Amicale Labarthe de Neste (65) - 4 janvier 2018


Réunion du jeudi 4 décembre de 17H00 à 19H30 organisé par l’Amicale des écoles rurales à La Barthe de Neste

Organisé par l’AMICALE DES ECOLES RURALES (Jacqueline et Marion) et soutenu par le SNUIPP/FSU65 (David)

40 personnes dont surtout des parents d’élèves et des maires

Présentation de la situation actuelle :

- Présentation du plan d’action ruralité : Ce plan est une convention entre l’Education Nationale, le Conseil Départemental, l’Association des Maires des Hautes-Pyrénées, les deux députés, les deux sénatrices et la CAF. Il a pour objet de travailler à la restructuration du tissu des Ecoles rurales pendant 3 ans et améliorer l’offre d’école.

- L’idée d’améliorer « l’offre d’école » ne signifie pas nécessairement regroupement, fusion et RPI concentré, mais nécessite une véritable prise en compte de la réalité du secteur concerné. Il n’existe pas de solutions uniques pour l’ensemble des écoles rurales.

De plus il n’y a aucune raison de défaire ce qui fonctionne bien.

L’ancien protocole garantissait aucune suppression de poste sur le département ce qui n’a pas empêché après restructuration du tissu 11 villages qui se retrouvent sans écoles.

Sachant que l’an dernier, l’Académie de Toulouse a eu une dotation de +136 postes et que nous sommes à +89 postes pour l’Académie, la carte scolaire risque d’être saignante pour le 65. D’autant que d’après les calculs faits par le SNUipp national, avec le dédoublement des CP de REP et les classes de CE1 de REP+, l’académie aura besoin de 101 postes dédiés uniquement aux annonces ministérielles. Or le 31 continue à avoir des effectifs d’élèves en hausse et l’Académie aussi, même si tous les autres départements perdent des élèves.

Les actions réalisées par l’AMICALE :

  • Une pétition en ligne et sur papier qui circule. Il y a environ 500 signatures sur la pétition papier et plus de 500 pour la pétition en ligne.

  • Un ralentissement de la circulation au rond-point de Hèches le samedi 30 décembre avec panneaux, banderoles. La presse a relayé l’action sur la dépêche du midi et la nouvelle République. Environ 80 personnes présentes.

  • L’organisation d’un colloque du SNUIPP/FSU à Avezac le mardi 12 décembre.

  • Des panneaux fixés sur des mairies ou à proximité des écoles avec le logo de l’amicale des écoles (un arbre de mains) pour refuser les fermetures.

  • Une page face book qui reste à améliorer.

  • Un site l’amicale des écoles rurales à améliorer. Afin d’avoir un URL efficace, et qui dit efficace dit payant, un don de 9 euros a été fait par les derniers participants pour payer les frais du site créer par l’Amicale des écoles rurales.

  • La question du financement s’est posée. Si l’action dure « l’amicale des écoles rurales » qui est simplement un collectif devra peut-être devenir une association avec des statuts et une trésorerie.

Les actions prévues par l’AMICALE :

-une parent d’élève du collectif est allée rencontrer le CCSEV, un collectif de défense des écoles rurales qui regroupe 142 communes pour s’informer, trouver et coordonner des actions au niveau académique.

Le bureau de la com com a prévu une motion de soutien aux actions de l’amicale des écoles rurales qui va être proposée aux maires et proposée au président à la signature.

Le maire d’Esparros s’est rapproché de l’association des maires ruraux de France. Le 65 n’y est pas adhérent mais il va les contacter pour les informer et voir de quelle manière ils peuvent nous soutenir.

L’amicale va aussi contacter l’ADERP du 64 (association de défense des écoles rurales) pour communiquer et se coordonner dans les actions si c’est possible.

  • Une participation de plusieurs membres du collectif est prévue au colloque organisé par le SNUIPP/FSU à Ouzous le vendredi 12 janvier de 19H00 à 21H00 pour informer et coordonner les actions dans les différentes vallées et secteurs du territoire.

ACTION du mercredi 17 janvier : rassemblement devant l’IA pour faire du bruit avec des cloches et autres, demander une audience à l’IA et déposer la pétition ;

Un bus est actuellement réservé qui partira du stade de rugby de Lannemezan à 13H00. Prix : 6 euros par personne. S’inscrire en contactant l’amicale.

Des RV sont fixés dans plusieurs écoles pour fabriquer des panneaux et des banderoles.

ACTION du samedi 20 janvier : Ralentissement sur le rond-point de Hèches. Si possible se coordonner avec d’autres groupes pour bloquer plusieurs ronds-points sur le département.

LETTRE OUVERTE

Une lettre ouverte au Ministre de l’Education Nationale, à la Présidente de la Région Occitanie, aux Sénatrices, Députés, Président des Maires des Hautes-Pyrénées, Conseillers Départementaux a été rédigée, lue aux participants et sera envoyée. Elle sera diffusée aux médias.

Quelques jours seront laissés aux élus interpellés pour examiner la lettre et y répondre.

Le collectif vous propose d’attendre avant d’inonder les messageries.

Concernant Mme Delga Carole, présidente de la région, la lettre ouverte insiste sur l’incohérence des initiatives nombreuses de la région sur les filières bio, l’aide aux agriculteurs et la relocalisation d’activités en milieu rural et la fermeture d’écoles dans les villages ne permettant à de jeunes acteurs économiques d’envisager leur installation dans nos territoires.

Médias

Toutes ces actions seront relayées auprès de la presse locale : dépêche, nouvelle république…

Une lettre est prévue pour la télévision régionale : FR3

Des radios locales peuvent être prévenues : Pic FM et autres

Des maires ont décidé de rencontrer les correspondants de la presse locale pour relayer l’ensemble des actions prévues.

Après consultation et accord du conseil syndical le SNUIPP propose :

- de soutenir l’ensemble de ces actions et de les relayer

- d’imprimer les courriers prévus aux élus (une quarantaine) et de prendre en charge les frais d’envoi


Posts récents
Archives
bottom of page